Newsletter Maarch : Janvier 2024
Cet article a été consulté 101 fois
Catégorie : Actualité
Étiquette : Direction générale, Évènements, Mise à jour, Newsletter, Nouvelle version, Webinaire
Date : 8 février 2024
Laurence Barney
Responsable de l’édition
Chers Clients, Chers Collègues, Chers Partenaires…
Avec l’ensemble des équipes Maarch, je suis heureux de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce : j’espère qu’elle vous apportera à tous le meilleur. De la réussite dans vos projets, de la joie et une bonne santé dans votre quotidien !
2023 a été une année d’une particulière richesse – de bascule même – pour la communauté des utilisateurs Maarch, avec quelques grands événements que je voudrais remarquer :
- Des organisations prestigieuses – les ministères de l’Agriculture et de la Culture notamment – ont rejoint notre communauté, comme de très nombreuses collectivités territoriales, de toutes tailles, en métropole et dans les Outre mer.
- Une nouvelle infrastructure SaaS, plus robuste et plus performante, a vu le jour grâce au travail remarquable des équipes d’Arnaud PAUGET (responsable du pôle Infrastructure).
- Notre nouveau produit Maarch Digital Flow a vu le jour et a déjà rencontré son premier millier d’utilisateurs seulement quelques mois après sa sortie.
- Et les équipes talentueuses de Document Image Solution nous ont rejoint pour former un pôle d’innovation et de recherche dans le Sud-Ouest de la France.
Ces réussites sont aussi les vôtres et aujourd’hui, encore, je voulais vous en remercier.
Elles ouvrent pour notre entreprise et notre communauté un nouvel horizon que j’ai souhaité placer sous le signe de l’innovation et de la complicité.
Innovation avec la perspective de grands projets au cours desquels nos produits rencontreront leur futur, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle.
Complicité car j’ai souhaité que nos équipes puissent aller plus encore à votre rencontre pour construire ensemble notre futur commun. La mise en place d’un groupe de travail inter-organisationnel pour imaginer la version 24 de Maarch Courrier en est un élément. Le webinaire du 31 janvier un autre, et nous multiplierons tout au long de cette année, dans de nouveaux locaux, les rencontres et les échanges avec vous.
2024 s’annonce trépidante : je suis heureux de la commencer avec vous ! Bonne année !
Jean-Louis Ercolani
— Directeur général et fondateur
Nouvelle version de Maarch Courrier
Ce mois de janvier est marqué par la sortie d’une version évolutive 2301.3.0 de Maarch Courrier. Pour rappel pour ceux qui se perdent dans les numérotations de version :
- 2301 : Année/mois de sortie version majeure
- .3 : Version mineure comprenant des évolutions fonctionnelles
- .0 : Correctif sur la majeure/mineure (Toujours 0 à la sortie de version)
Cette version 2301.3, qui suit la version 2301.2 sortie en décembre, concrétise notamment l’intégration des technologies DIS Mercure de Lecture Automatique de Document (LAD), acquises en début d’année, directement dans le logiciel Maarch Courrier. Ce dernier reconnaît désormais nativement et à l’indexation dans un courrier PDF l’objet, la date de rédaction et l’expéditeur : un gain de temps précieux pour les équipes en charge du courrier.
Cette version embarque également un certain nombre de nouvelles fonctionnalités renforçant l’ergonomie et l’interconnectivité de notre solution, telle que la prévisualisation des documents lors de l’envoi de courriel ou un tout nouveau connecteur Pastell vers iParapheur.
Cette version sera disponible sur le SaaS à partir du jeudi 25 janvier. Un webinaire de présentation est organisé le mercredi 31 janvier 2024, à 10h30 (inscription à la fin de la newsletter) !
Mise à jour de notre infrastructure SaaS
Dans le cadre de l’intégration continue, la montée de version Maarch Courrier 2301.3.0 passe dans la nuit du jeudi 25 janvier. Opter pour le SaaS Maarch, c’est bénéficier d’une infrastructure 100% française et d’une sécurité maximale :
- 4 datacentres localisés sur le territoire français, hébergeant nos serveurs physique privés
- 2 datacentres actif/passif éloignés de 15km en région parisienne
- 1 datacentre de sauvegarde dans le Nord
- 1 datacentre SecNumCloud en région parisienne
- Une équipe de 12 personnes chez Xelians pour l’infrastructure serveur, et 10 côté Maarch pour les couches applicatives
- 2 RSSI
- Plus de 400k€ sont consacrés annuellement à la sécurité : scans, Pentests, SOC, certifications, antivirus classiques et EDR, Bugbounty.
- 10 serveurs par site, pour une puissance cumulée de 140 Go de RAM et 32 CPU
- Certification HDS et ISO 27001
… le tout pour servir à date 22.000 utilisateurs et héberger près de 1.200.000 courriers ?
Projet réussi !
Installée tout d’abord de manière autonome par les équipes informatiques internes, puis renforcée par la mise en place de formations avant un passage sur le SaaS Maarch Courrier en 2023, la solution Maarch Courrier a permis à la mairie de Saint-Cyr-l’Ecole de conduire un projet de dématérialisation complète de sa chaîne documentaire, de la numérisation des courriers entrants à la signature et l’envoi des courriers sortants. Un projet réussi à découvrir en détail sur notre site !
Évènements
Retour du congrès des notaires
Maarch et Xelians Digital étaient présents au congrès des notaires à Deauville, avec une intégration Maarch Digital Flow dédiée.
Nous y avons démontré les capacités de lecture automatique des actes notariés, nativement numériques ou dématérialisés, sans aucune intervention humaine, une méthode de compression PDF divisant par 4 le poids des images, tout en affichant une meilleure lisibilité ainsi que des fonctionnalités de recherche enrichie sur base d’IA, en mode conversationnelle.
Bien qu’encore prospectives, ces avancées préfigurent les capacités des logiciels Maarch de demain.
Webinaire – Sortie de version : Maarch Courrier 2301.3
Sortie de version : Maarch Courrier 2301.3 – Mercredi 31 janvier 2024
La version 2301.3 enrichit Maarch Courrier de nouvelles fonctionnalités pour renforcer encore son ergonomie et sa puissance de traitement !
- Lecture automatique de documents (LAD) pré-remplissant les champs de descriptions des documents
- Connecteur vers iParapheur via Pastell
- Enrichissement de l’API et du paramétrage de certaines fonctionnalités…
Maarch Courrier continue de se développer pour aider les agents dans la réalisation de leur mission et favoriser la dématérialisation des processus de travail !
Au cours de cette présentation animée par Emmanuel DILLARD, notre CPO, vous découvrirez toutes les nouvelles possibilités ouvertes par cette version 2301.3. Rendez-vous le mercredi 31 janvier 2024, à 10h30 !
Plongez davantage dans l’écosystème Maarch
Adopter la référence open source