Abbes Bendaoud : Développeur Backend
Cet article a été consulté 73 fois
Catégorie : Entreprise
Étiquette : Développeur Back-End, Interview, L'équipe Maarch, Maarch Digital Flow, Métier du numérique
Date : 28 octobre 2024
Anna E.
Service communication
Table des matières
Édito
À l’occasion de l’EU Code Week, nous avons le plaisir de vous présenter le portrait d’Abbes Bendaoud, développeur Back-End chez Maarch. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, Abbes B. possède un parcours riche et diversifié.
« Ce qui me plaît dans mon métier de développeur, c’est la complexité des problèmes à résoudre et la créativité nécessaire pour les surmonter. »
Abbes Boudaoud – 2024
Aujourd’hui, il partage avec nous son parcours, les défis qu’il rencontre au quotidien et sa vision de l’avenir.
Entretien avec Abbes Bendaoud
Comment es-tu devenu développeur ?
Jeune, je me suis découvert une passion pour les jeux vidéo et l’informatique… Et, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique en Tunisie (Bac+5), j’ai décidé de réaliser mon stage de fin d’études en France dans une agence Web. Cette expérience m’a ouvert les portes d’un CDI en tant que consultant informatique, où j’y ai travaillé pendant 4 ans pour des grands comptes.
Désireux de nouvelles expériences, d’un environnement plus familial et challengeant, j’ai rejoint l’équipe de développement de Maarch en novembre 2023 pour travailler sur la partie Back-End du produit Maarch Digital Flow (MDF). En tant que développeur Back-End, je gère les fonctionnalités cachées de l’interface et la connexion au serveur.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Ce qui me plaît dans mon métier de développeur, c’est la complexité des problèmes à résoudre et la créativité nécessaire pour les surmonter. Je trouve cela passionnant. J’apprécie apprendre sur les nouvelles technologies, cela me permet de rester toujours à la pointe.
Pour moi, le développement est autant une passion professionnelle que personnelle.
L’aspect collaboratif et le travail d’équipe, dans un environnement bienveillant, sont également des éléments essentiels qui renforcent mon engagement envers cette profession et Maarch. J’estime que travailler dans cet environnement exige une grande rigueur.
Quels défis rencontres-tu au sein de ton métier ?
Pour moi, le métier de développeur c’est avant-tout un apprentissage continu, de la créativité et de la collaboration avec un esprit d’équipe. En tant que développeur Back-End, je suis constamment confronté à de nombreux défis allant de la simple résolution de bug à l’amélioration du produit Maarch Digital Flow.
Ces défis quotidiens me poussent à donner le meilleur de moi-même jour après jour.
Comment contribues-tu à améliorer les solutions de Maarch ?
J’utilise des méthodes agiles et spécifiques pour résoudre les problèmes que je rencontre, notamment le TDD (Test Driven Development). Cette approche consiste à réécrire un test qui a échoué, afin d’éliminer complètement le bug. Pour moi, cette méthode est essentielle pour optimiser les outils développés par Maarch.
Comment vois-tu l’avenir du développement chez Maarch ?
Je considère que l’équipe est complète et fonctionne en harmonie, ce qui annonce un avenir positif et prometteur pour l’entreprise. J’espère que les nouveaux projets à venir seront aussi fructueux et intéressant que ceux déjà réalisés.
Conseils pour les futurs développeurs
Abbes nous livre des conseils précieux pour les jeunes qui souhaitent devenir développeurs :
- Commencer par les bases : Prenez le temps d’apprendre les fondamentaux étape par étape. Soyez patient et associez théorie et pratique pour bien avancer.
- Choisir un langage accessible : Optez pour un langage de programmation simple et facile à comprendre pour faciliter votre apprentissage.
- Apprendre en pratiquant : Adoptez la méthode « learning by doing ». Ne vous laissez pas décourager par les obstacles et n’ayez pas peur d’échouer, car chaque erreur est une occasion d’apprendre.
- Rejoindre une communauté : Impliquez-vous dans une communauté de développeurs. Échangez avec d’autres, restez informé sans vous comparer aux autres, et tirez parti des expériences de vos pairs.
Ces conseils peuvent vraiment aider les jeunes talents à se lancer dans cette aventure passionnante !
Plongez davantage dans l’écosystème Maarch
Adopter la référence open source