Maarch Courrier – Déploiement de la version 26.0 : une évolution majeure pour une meilleure sécurité

Cet article a été consulté 38 fois

GEC
Gestion Électronique de Courrier
Maarch Courrier
Mise à jour
Nouveautés
Nouvelle version
Sécurité
← Retour

Maarch franchit une étape importante et prévoit de déployer, début février, une nouvelle mise à jour logicielle : la version 26.0.

Cette version apporte des évolutions techniques majeures et des mises à jour de sécurité, dans une logique de modernisation, de pérennité des composants et de simplification de la maintenance.

Sécurité et maintenabilité du code

Prise en charge des évolutions majeures du middleware¹

La mise à jour des versions de PHP et PostgreSQL vise à garantir les performances et à renforcer la sécurité du système. Des évolutions alignées avec les standards technologiques actuels.

¹ En informatique, un middleware, ou intergiciel en français, désigne un logiciel intermédiaire qui facilite les échanges d’informations entre différentes applications, outils et bases de données. Il joue un rôle de passerelle afin de proposer des services cohérents et harmonisés.

Maintenance et sécurisation des dépendances

Les librairies utilisées pour certaines fonctionnalités seront désormais mises à jour régulièrement afin de corriger les failles de sécurité et d’assurer leur pérennité. Une attention particulière est portée sur SimpleSAMLphp pour renforcer la sécurité de l’authentification via Azure-SAML.

Modernisation de l’interface utilisateur

La refonte de l’interface selon les standards graphiques actuels réduit la dette technique et améliore la compatibilité avec les navigateurs modernes, sans impact sur l’expérience utilisateur, qui conserve ses repères et ses habitudes d’utilisation.

Remplacement des composants obsolètes

Le moteur d’indexation Zend Lucene est remplacé par Typesense pour une maintenance des courriers et de la BAN plus robuste, performante et simplifiée, ainsi qu’une réduction des dépendances à des bibliothèques non maintenues.

Le système de conversion des documents repose désormais sur LibreOffice, après l’adoption d’une solution plus stable et maintenable, en remplacement d’Unoconv pour les conversions de documents non gérées par les éditeurs déployés.

Documentation – Migration vers MkDocs

La nouvelle version 26.0 apporte des améliorations concrètes, aussi bien sur la documentation que sur les fonctionnalités.

Dans le cadre de cette version, Maarch engage la migration et le regroupement de l’ensemble des espaces de documentation utilisateurs, administrateurs fonctionnels, intégrateurs et administrateurs techniques vers MkDocs. Cela permet :

  • une documentation unifiée et centralisée
  • une navigation améliorée
  • une recherche plus efficace, facilitant l’accès rapide à l’information

Nouvelles fonctionnalités

Maarch poursuit l’amélioration de l’expérience utilisateur avec l’extension et l’harmonisation des listes de critères de tri dans les listes de documents. Les cinq espaces clé (bannette, courrier suivi, dossier, recherche avancée et paramétrage du tri par défaut) proposent désormais une liste identique de critères afin d’assurer une cohérence fonctionnelle. Cette liste inclut les critères principaux et les champs personnalisés.

La nouvelle mise à jour intègre maintenant deux nouveaux champs natifs, « Résumé » et « Tonalité », alimentés via l’API. Cette évolution ouvre la voie à une meilleure exploitation des données externes.

Lors de la signature électronique d’un document PDF, Maarch Courrier assure dorénavant la fusion automatique des tags de signature.

Cette amélioration contribue à rendre un document final plus lisible et homogène ; elle permet également une meilleure intégration des informations de signature et une fiabilité accrue des documents signés électroniquement.

Conclusion

La version 26.0 met en sécurité ses composants pour poser les bases des prochaines évolutions :

  • Versement de pièces dans la GEC depuis Google Drive,
  • Transmission des actes signés et des données associées vers FAST Actes, positionnant Maarch Courrier sur la gestion des actes et délibérations,
  • Intégration d’une solution alternative de signature électronique via les composants Open Source Scard/Outsign,
  • Optimisation des performances applicatives et de l’IHM pour répondre à des volumétries de 100.0000 utilisateurs et 15.000 services.

Adopter la référence open source

Plus de 100 000 utilisateurs nous font déjà confiance !