Maarch Courrier v24.5 : Les évolutions depuis la v24.0
Cet article a été consulté 3 fois

Table des matières
Maarch Courrier est aujourd’hui développé en intégration continue pour être en conformité avec un mode SaaS de plus en plus adopté par nos clients. Cela implique des mises à jour fonctionnelles régulières sur lesquelles nous ne communiquons systématiquement, à part bien entendu dans le changelog de version sur notre Git.
Cet article présente une synthèse des 350 jours/ hommes d’évolutions depuis la v24.0 jusqu’à la dernière version publiée v24.5.
Plus de contrôle sur les listes de diffusion
Les utilisateurs absents au moment de leur inscription dans les circuits de diffusion et de visa sont désormais identifiés avec une pastille rouge.
Il est également possible d’ajouter une multitude de rôles en copie dans les listes de diffusion, sans écraser les rôles existants.
Enfin, les listes de résultats des dossiers sont dorénavant personnalisables, offrant une meilleure visibilité des dossiers selon les besoins métiers.



Une meilleure intégration avec l’écosystème des partenaires
Maarch Courrier est un produit connecté disposant d’un large écosystème. Maarch maintient les connecteurs vers vos applications et outils métier préférés.
Connecteur IxBus multi-instances
Maarch Courrier supporte désormais plusieurs instances de connexion sur le connecteur ixBus, avec la possibilité de choisir quelle instance utiliser pour l’envoi.

Connecteur Maileva : pli unique pour un destinataire
Les documents d’un courrier qui font l’objet d’un envoi via Maileva sont désormais regroupés dans un pli unique par destinataire. La méthode de calcul de l’estimation des coûts d’envoi a été également ajustée en fonction.

Connecteur Maileva : enveloppes à double-fenêtre
Le connecteur Maileva est étendu afin de permettre à vos courriers dématérialisés d’être envoyés dans des enveloppes à double-fenêtre. Ce type d’enveloppe est utilisé pour les documents bancaires ou les formulaires administratifs nécessitant une double identification.

Le module LAD (Lecture automatique de Document) auparavant actif à l’enregistrement manuel d’un courrier est maintenant sollicité systématiquement à chaque versement par API.
Les bannettes de qualification deviennent plus lisibles.
Connecteurs à venir…
Très prochainement (24.6 – Septembre 2025), vous allez voir apparaître dans Maarch Courrier :
- Un connecteur Éditeur sur le parapheur électronique GoodFlag (ex Lex Persona). Ce connecteur respectera nos standards de qualité et de sécurité et sera paramétrable.
- Une implémentation de l’Envoi Recommandé Électronique de Docaposte Maileva/AR24, une solution pratique et bon marché pour des envois recommandés à valeur probatoire, en toute simplicité. Nous aurons l’occasion de communiquer largement à ce sujet avec notre partenaire Maileva, car cela va représenter une réelle plus-value pour les utilisateurs.
Parapheur électronique
Prépositionnement des signatures
On peut dorénavant prépositionner les emplacements des griffes des signataires sur les documents soumis aux parapheurs, sur les modèles de documents ou au moment de l’envoi au parapheur.

L’apposition de griffes peut se faire en masse :

Créer une nouvelle version d’un document éditable
Tous les membres d’un circuit de visa pourront modifier le fichier bureautique original d’un document soumis pour visa ou signature, tant qu’aucune griffe ni certificat n’a été apposé sur le document. Une nouvelle version du document remplace alors la précédente.
L’interface parapheur permet aussi de consulter les différentes versions du document.



Horodatage certifié
L’intégration d’un horodatage certifié lors de la génération du certificat de signature électronique permet d’apposer un tampon certifié, conforme à la norme RFC 3161 sur un document. Cela se fait à l’aide d’un serveur d’horodatage dont les paramètres sont prédéfinis dans la configuration.
Deux modalités d’application sont définissables depuis un fichier de configuration :
- Automatique: l’horodatage est systématiquement appliqué lors d’une signature électronique
- Manuelle : l’horodatage est appliqué uniquement à la demande, lors de l’action de signature électronique.

Une fois apposé, le tampon d’horodatage est intégré à la signature électronique du PDF (“ la signature comprend un tampon temporel incorporé”).

Le Parapheur électronique permet également de configurer un filigrane personnalisé (watermark) pour les signatures électroniques.
Dans la section « Autres » de l’administration des paramètres, un administrateur peut activer et personnaliser un watermark (filigrane) appliqué lors de la signature électronique. Il peut en définir le style, la couleur et la position.
Ce watermark est purement visuel : il n’est pas associé à une griffe ni à un certificat électronique.

Il est désormais possible de fusionner automatiquement les tags de signature sur un document PDF avec griffe.
Cette fonctionnalité est actuellement limitée aux documents avec signature griffe sans certificat (intégration complète prévue dans une version ultérieure).


Authentification et sécurité
Connexion ProConnect
Désormais, connectez-vous grâce à ProConnect ! Un peu à la manière de France Connect pour les particuliers, ProConnect est un service d’authentification numérique développé par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) destiné à des professionnels, qu’ils soient du secteur public ou privé.
Une fois la connexion via ProConnect configurée et activée dans Maarch Courrier, un bouton dédié « S’identifier avec ProConnect » apparaît sur la page de connexion de Maarch Courrier. Ce mode de connexion coexiste avec le mode standard, qui reste toujours accessible.

Déconnexion automatique d’une session SSO
Pour les instances configurées avec un mode de connexion SSO, la déconnexion de Maarch Courrier entraîne désormais la fermeture automatique de la session SSO si une URL de déconnexion du portail SSO a été définie dans l’administration.
Authentification SMTP via Microsoft OAuth
Maarch Courrier propose dorénavant une nouvelle option de configuration pour l’envoi de courriels : l’authentification OAuth via Microsoft Azure.

Configuration d’un serveur de relais du serveur de messagerie pour les configurations “Client smtp (smtp)” et “Fonction php (mail)”

Gestion de jeton d’accès aux API (token)
Maarch Courrier permet un accès aux API via la mise à disposition d’un jeton afin d’en sécuriser l’accès. Cette fonctionnalité est rattachée à un compte utilisateur de type web service.

Un nouveau paramètre technique permet de restreindre la modification des informations de profil utilisateur aux seuls utilisateurs disposant des droits appropriés.
Lorsque ce paramètre est défini à 0 et que l’utilisateur ne dispose pas du droit d’administration des utilisateurs, il ne peut plus modifier son propre profil.
À venir…
Nous sommes en train de développer pour la future évolution (24.6 – Septembre 2025) les fonctions de confidentialité sur les données personnelles des contacts. Il s’agit de définir :
- Qui sont les contacts sensibles et confidentiels ?
- Quelles sont les informations confidentielles sur ces fiches contact sensibles ?
- Qui peut les voir, en se basant sur le schéma de sécurité de Maarch Courrier ?
Cette gestion des informations personnelles a une répercussion sur les recherches et affichages de contacts, les fiches de liaisons, les modèles de publipostage.
Système
Vidage automatique du cache du navigateur lors des mises à jour
Lors d’un changement de version de Maarch Courrier, un mécanisme de nettoyage automatique du cache navigateur est à présent mis en place, dans le but de garantir le bon fonctionnement de l’application sur les postes de travail.
Lecture Automatique de Documents (LAD)
Il est désormais possible de créer des champs personnalisés simples via l’interface d’administration dédiée.
La LAD extrait et mappe automatiquement les champs selon les règles définies dans un fichier de configuration, que ce soit lors d’une injection de courrier via l’API ou lors d’un dépôt manuel d’un document pour indexation.

Expérience utilisateur
Il est dorénavant possible d’effectuer une recherche en plein texte directement depuis la barre de recherche rapide.

Une nouvelle fonctionnalité permet de renvoyer un e-mail déjà envoyé directement depuis l’interface utilisateur.

Des évolutions conçues main dans la main avec les utilisateurs
Plus de 350 jours-homme de développement ont été consacrés à ses évolutions pour concrétiser ces avancées.
Grâce au soutien actif de nos utilisateurs du secteur public, notamment le Ministère de l’Intérieur, la CNAM, ou encore les villes de Saint-Ouen-l’Aumône et des Clayes-sous-Bois. Maarch Courrier bénéficie d’évolutions concrètes, directement alignées sur les besoins exprimés par le terrain.
Dans un contexte où la souveraineté numérique, l’innovation et la durabilité sont des priorités, Maarch Courrier s’inscrit pleinement dans une démarche collaborative avec ses utilisateurs, visant à proposer une solution libre, sécurisée, interopérable et durable.
En savoir plus sur Maarch Courrier
Téléchargement sur labs.maarch.org ↗
Plongez davantage dans l’écosystème Maarch





Adopter la référence open source
Plus de 100 000 utilisateurs nous font déjà confiance !


































