Rencontre avec Nicolas Couture : Lead Developer

Cet article a été consulté 6 fois

Interview
L'équipe Maarch
Lead Developer
Maarch Courrier
Métier du numérique
← Retour

Catégorie : Entreprise

Étiquette : Interview, L'équipe Maarch, Lead Developer, Maarch Courrier, Métier du numérique

Date : 22 janvier 2026

Laurence Barney

Service communication

Entretien avec Nicolas Couture

Quel est ton rôle et quelles sont tes principales missions chez Maarch ?

Depuis début 2025, je suis Lead Developer dans l’équipe de R&D de Maarch, pour le produit Maarch Courrier. L’équipe est répartie entre Bidart et Nanterre, mais moi j’ai la chance de développer avec une vue magnifique sur les Pyrénées !

Au quotidien, mon rôle reste très proche de celui des développeurs, à savoir : 

  • Analyser les tickets d’anomalies ou de nouvelles fonctionnalités devant être implémentées
  • Évaluer l’effort pour les différents tickets
  • Développer les fonctionnalités ou corriger les anomalies
  • Tester et s’assurer de la qualité des développements du reste de l’équipe
  • Documenter les nouvelles fonctionnalités

En parallèle, j’assure la coordination de l’équipe de développement Maarch Courrier. Je travaille en étroite collaboration avec la Product-Owner pour garantir l’avancement de la feuille de route et faire le lien avec les autres équipes de Maarch.

Comment interviens-tu dans la définition et la mise en œuvre de la feuille de route de Maarch Courrier ?

Je ne suis pas directement chargé de définir la feuille de route, mais j’interviens en amont avec le reste de l’équipe, pour estimer l’effort nécessaire aux évolutions demandées par la direction ou par les clients via l’équipe projet.

Ensuite, nous nous réunissons chaque mois avec la direction et l’équipe projet pour planifier les futures versions et répartir les développements en fonction des priorités et des efforts estimés.

La transversalité est essentielle chez Maarch : Comment travailles-tu avec les autres équipes pour faire avancer les projets ?

La transversalité est évidemment centrale dans notre organisation. Deux équipes sont particulièrement clés : l’équipe projet, en contact direct avec les clients, qui nous remonte leurs besoins ; et l’équipe infrastructure, qui assure le déploiement des nouvelles versions à leur sortie.

Pour fluidifier les échanges, plusieurs pratiques ont été mises en place :

  • Lors des demandes de fonctionnalités importantes, nous organisons des ateliers animés avec l’aide de notre Product Owner. Tout est ensuite synthétisé, et maquetté si besoin, avant de faire valider à l’équipe projet pour vérifier la concordance avec les besoins du client.
  • Lors des différentes sorties de versions, nous synthétisons, auprès de l’équipe infrastructure, tous les potentiels changements de configuration ou les scripts de migration permettant de passer d’une version N à une version N+1.

Deux temps forts rythment également la collaboration entre équipes : 

  • À la fin de chaque sprint (période de 2 semaines de développement), une présentation des nouvelles fonctionnalités est effectuée à destination des autres équipes.
  • À chaque sortie de version évolutive, une session de test est organisée avec une personne de l’équipe infrastructure et une personne de l’équipe projet afin de vérifier la conformité et anticiper d’éventuelles anomalies.

Quels aspects de ton travail trouves-tu particulièrement gratifiants ou stimulants ?

Voir notre produit évoluer semaine après semaine est vraiment quelque chose de satisfaisant. Les retours positifs effectués par les clients ou les équipes nous ayant demandé certaines fonctionnalités sont particulièrement gratifiants : ils montrent que notre travail – de la conception jusqu’au déploiement – a été bien fait et répond réellement aux attentes.

Qu’est-ce qui te motive à te lever chaque matin ?

Ce qui me motive à me lever chaque matin en tant que développeur, c’est le sentiment d’apporter une vraie valeur ajoutée à un produit utilisé à grande échelle en France. Aujourd’hui, Maarch Courrier occupe une place centrale pour Maarch, tant elle est devenue une référence nationale parmi les différentes applications de gestion de courrier existantes.

Et évidemment, rien de tout ceci ne peut être effectué sans être entouré d’une bonne équipe de développeurs au sein de laquelle règne une très bonne ambiance.


À suivre…

Maarch s’apprête à déployer, début février, une nouvelle mise à jour logicielle : la version 26.0 de la solution Maarch Courrier. Cette mise à jour marque une étape importante pour Maarch, car elle intègre des évolutions techniques majeures ainsi que des mises à jour de sécurité, posant ainsi les bases des prochaines évolutions de la solution.

Pour en savoir plus sur la version 26.0, lisez l’article !

Maarch Courrier

Passez au niveau supérieur en matière de gestion électronique de courrier, grâce à des contrôles avancés de vos données et une interface intuitive.

En savoir plus →

Adopter la référence open source

Plus de 100 000 utilisateurs nous font déjà confiance !