Emmanuel Dillard : Chief Product Owner​

Emmanuel Dillard : Chief Product Owner

Après plusieurs années dans le monde de l’édition de logiciels et du delivery à grande échelle. Emmanuel Dillard est devenu Chief Product Owner chez Maarch. Il nous relate son parcours.

Portrait d'Emmanuel Dillard

En 2019, Maarch a passé sa R&D en méthode agile. J’ai immédiatement adhéré à la démarche et j’ai pris le poste de « Chief product owner »

Quel est ton parcours et comment es-tu arrivé au poste de PO ?

Je suis Emmanuel Dillard 55 ans, Chief product owner chez Maarch depuis 2017.

Passionné d’informatique, maîtrise en droit des affaires en poche, j’ai eu l’opportunité de rejoindre, tout de suite après mes études, le monde de l’édition de logiciels.

Cette première expérience a été par la suite le fil conducteur de ma carrière dans les nouvelles technologies. Mon parcours m’a amené successivement à exercer les fonctions de développeur puis de manager technique sur des technologies émergentes (notamment Apple Newton), de responsable de support clients pour des opérateurs de télécommunications (startup et opérateurs historiques), de delivery manager pour des éditeurs de logiciels B2B.

J’ai rejoint Maarch en 2017 en tant que responsable Support et Maintenance. En 2019, Maarch a passé sa R&D en méthode agile en étant accompagné par un consultant spécialisé. J’ai immédiatement adhéré à la démarche et j’ai pris le poste de Chief product owner sur la suite Courrier (Courrier, Parapheur, Capture).

En quoi consiste ton rôle de PO ?

Le PO fait l’intermédiaire entre toutes les demandes liées à un produit et l’équipe de développement. Les canaux sont multiples : clients, support, intégrateurs, commerciaux, marketing, sans oublier les développeurs eux-mêmes !

Il faut orchestrer ces demandes en une feuille de route cohérente qui nécessite des arbitrages permanents : contraintes de délai, de pertinence, de faisabilité, de coût. Je veille à ce que les demandes ne remettent pas en cause ni la cohérence, ni les fondamentaux du produit.

Comment fonctionnes-tu avec tes équipes ?

Déjà, on ne parle pas de « mes équipes », mais d’équipes autonomes qui comprennent les enjeux et s’alignent sur les objectifs recherchés.

Elles fonctionnent sur les principes de l’agilité, et plus particulièrement sur la méthode SCRUM adaptée à nos besoins. Le SCRUM s’articule autour de cérémonies qui permettent de structurer et de sécuriser la production de logiciels associée aux tests. Par exemple, Maarch Courrier est couvert à 80 % par des tests unitaires, exécutés automatiquement à chaque reversement (« merge »). Les tests fonctionnels sont réalisés par l’équipe, puis par tous les collaborateurs Maarch lors d’une sortie de version majeure.

Combien êtes-vous dans les équipes Courrier ?

Aujourd’hui, on parle de trois développeurs back-end, et un développeur front-end. En cette période de sortie de version majeure, l’équipe est renforcée sur trois mois de deux développeurs seniors back-end et front-end, pris sur une autre ligne produit.

Pour donner quelques chiffres, Maarch Courrier, c’est :

  • 20 129 commits
  • 44 contributeurs depuis septembre 2009
  • 609 451 lignes de code, principalement en PHP
Une nouvelle version vient de sortir ?

Absolument, elle est sortie il y a deux semaines la version 2301, il faut noter que Maarch Courrier a beaucoup évolué en intégration continue avec des mises à jour mensuelles intégrant de nouvelles fonctionnalités réclamées par nos clients.

La nouvelle version est encore davantage conçue pour supporter l’intégration continue.

Un nouveau produit pour 2023 ?

Oui, nous travaillons depuis 18 mois à quelque chose de neuf et vraiment innovant sur nos métiers. C’est un produit sur lequel travaillent une équipe de cinq développeurs, un PO (moi), et un Product Manager.

Au total, la R&D chez Maarch représente 16 personnes. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler en 2023 pour la sortie officielle de ce nouveau produit.

Share:
Call Now Button