Intégration

DocuTech et Maarch inaugurent ensemble le premier site d’exploitation des archives au Burundi

Partenaires depuis 4 ans, Maarch et les sociétés membres de Soft Center Group se retrouvent à Bujumbura pour l’inauguration du premier site d’archivage et de numérisation au Burundi, ainsi que pour lancer la nouvelle entité du groupe créée spécifiquement pour l’exploitation de ce site et l’intégration des solutions Maarch : DocuTech.

L’ambition première de DocuTech est de doter le Burundi de moyens de conservation et de sécurisation des archives à forte valeur, à destination des entreprises et administrations du pays. Ce site hautement sécurisé avec contrôle d’accès et vidéosurveillance garantit aux clients de DocuTech une conservation dans les règles de l’art du métier.

 

En effet, DocuTech applique pour son site toutes les normes et recommandations internationales en vigueur.

 

Toujours visionnaire et activiste, DocuTech accompagne ses clients dans leur transformation digitale en intégrant dans le site une cellule de numérisation et d’archivage électronique.

 

Monsieur Nicodème NYANDWI, Responsable des Archives Nationales  a présenté les concepts

fondamentaux de l’archivage, et a exposé l’état de l’archivage dans le pays.

C’est dans ce contexte que Maarch a fourni un accompagnement technique et méthodologique aux équipes de DocuTech, puisque le site est outillé par des logiciels Maarch. Notons que ces derniers ont été adaptés au contexte burundais en équipe intégrée entre ingénieurs Maarch et DocuTech.

 

Le gouvernement ayant émis de fortes recommandations pour que les outils informatiques du pays soient maîtrisés en interne, les solutions libres et Open Source Maarch se destinent naturellement à une forte adoption au Burundi.

 

Les ingénieurs DocuTech ont acquis une grande expérience sur les produits en 4 ans de partenariat avec Maarch, et sont intégrés dans la communauté de développeurs.

Lors du séminaire du 14 juillet 2021, auquel étaient conviés de nombreux responsables archivistes, informatiques, et représentants de différentes institutions du Burundi, DocuTech a présenté ses activités et a animé la conférence.

 

Monsieur Jean-Louis ERCOLANI, Directeur Général de Maarch et membre

du comité de direction du groupe Xelians dont fait partie Maarch,

a réalisé un exposé sur l’importance accordée à la conservation

et à l’exploitation des archives en Europe.

Le groupe Xelians est le 1er acteur français dans le domaine.

 

Après une session animée de remerciements et de questions/réponses démontrant l’intérêt

des participants pour le sujet, l’assemblée s’est dirigée vers le site d’exploitation avenue du Large

pour la coupure du ruban par le Président Directeur Général de Soft Center Group,

Monsieur Désiré NSHIMIRIMANA et la Directrice Générale de DocuTech,

Madame Annonciata NDIHOKUBWAYO.