Extension

La certification à la marque NF203 (Coffre-Fort Numérique) de Maarch RM  renouvelée !

La certification à la marque NF203 (Coffre-Fort Numérique) pour le produit Maarch RM 2.7 utilisé avec l’extension DigitalSafe 2.6.2 a été renouvelée !

 

Pour rappel, cette extension permet d’utiliser Maarch RM comme un coffre-fort numérique et avait été certifiée en février 2020.

 

Un Coffre-Fort Numérique est un outil de stockage, de sauvegarde et de conservation de documents numériques à valeur probatoire.

 

Ce renouvellement démontre que nous avons su maintenir la conformité des fonctionnalités du logiciel par rapport aux exigences la norme NF Z42-020, mais également celle de nos processus qualité (liés à la production et la maintenance du produit) au regard du référentiel ISO 25010 -Exigences de qualité et évaluation des systèmes et du logiciel (SquaRE), tout en les faisant évoluer.

Norme NF Z42-020 et marque NF 203

La norme NF Z42-020 et la marque NF 203 l’accompagnant exigent notamment qu’un Composant de Coffre-Fort Numérique (CCFN) ait les fonctionnalités suivantes :

 

huit fonctions relatives aux objets numériques (déposer, lire, détruire, lire les métadonnées techniques, contrôler, lire journal, lister, compter)

des niveaux de sécurité comportant trois types d’utilisateurs (Administrateur Général, Administrateur Fonctionnel, Simple Utilisateur)

un principe de conteneurs contenant des objets-numériques, qui eux-mêmes peuvent contenir un ou plusieurs objets-données.

 

En plus de ces exigences produit, sont comprises des exigences qualité qui certifient les conditions dans lesquelles le produit est fourni, maintenu, développé, distribué, documenté.

Evaluées sur six caractéristiques (capacité fonctionnelle, fiabilité, utilisabilité, rendement & efficacité, maintenabilité, portabilité), ces dernières démontrent en plus le respect des exigences de la norme NF ISO/CEI 25051, dite SQuaRE (Software Quality Requirements and Evaluation – exigences et évaluation de la qualité du logiciel).

Maarch confirme ainsi sa maturité logicielle et sa capacité à fournir des outils de qualité, adaptés aux besoins clients et respectueux des exigences & contraintes de ses domaines d’expertise