Vœux 2021

Enfin la nouvelle année !


Si comme moi vous attendiez avec impatience de tourner la page de cette année 2020 si particulière, voilà qui est fait.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, et ce vieil adage reste vrai dans le cas de Maarch.
 
Oui nous avons souffert, et nos clients aussi, avec de grandes difficultés à avancer sur les projets et donc à facturer. Pour la première fois de ses 16 ans d’histoire, Maarch fait moins de CA que l’année précédente.
 
Cependant, plutôt que de recourir massivement au chômage partiel, nous avons maintenu une grande partie des équipes d’intégration et la totalité de la R&D.
Nous avons aussi remporté près de 50% de commandes supplémentaires par rapport à 2019, qui seront pour grande partie réalisées et facturées en 2021.
 
Maarch débute ainsi cette nouvelle année avec des ressources préservées, un carnet de commande bien rempli, et des produits au top.
 
Maarch Courrier par exemple a terminé sa mutation technologique : entièrement MVC/Rest/Angular, il dispose d’une base technologique moderne et solide apte à accueillir de nouvelles fonctionnalités, pour envisager sereinement les 5 à 8 prochaines années.
 
Maarch RM continue sa progression et a obtenu une certification Coffre-fort Numérique NF203-CCFN, une première dans le monde Open Source !
 
Et enfin, un petit dernier : Maarch Parapheur, qui sortira officiellement en mars 2021 afin que l’on puisse l’intégrer au mieux avec Maarch Courrier. Cet outil, déjà disponible pour les early adopters, se donne pour objectif de démocratiser la signature électronique avec une installation OnPremise et de multiples dispositifs de signature supportés.
 
Cette crise aura vu l’adoption grandissante de la technologie pour aider nombre d’entre nous à poursuivre l’activité malgré la distanciation : visioconférence, dématérialisation, signature électronique sont les grands gagnants de l’époque et se sont clairement installés dans la durée.
 
Il nous manque bien ce lien social, ces chaleureuses poignées de main, ces gribouilles sur un coin de table de restaurant, qui rendent la vie plus belle et font de notre pays ce qu’il est.
 
La technologie nous a permis de continuer à travailler, et j’ai confiance que la science nous fera retrouver notre vie d’avant.
Belle leçon pour les techno/sciento sceptiques…
 
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année !

 
 
Jean-Louis Ercolani
 
Jean-louis ERCOLANI
Directeur Général Maarch groupe Xelians