étude de cas

Maarch Courrier à l’INPI : généralisation du déploiement et gestion des recommandés

L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), participe activement à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle, de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises et dans la lutte anti-contrefaçon.
 
L’INPI est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
 
Les équipes de l’INPI représentées par plus de 740 agents sont réparties sur une vingtaine de sites en grande majorité en France.
 
Leurs principales missions sont de :
 
– délivrer les titres de propriété industrielle, brevets, marques et dessins modèles ;
– accueillir et accompagner les déposants ;
– informer sur la propriété industrielle ;
– adapter le droit de la propriété industrielle et renforcer l’influence de la France ;
– lutter contre la contrefaçon.

Généraliser la gestion électronique du courrier dans les services

L’INPI utilise Maarch Courrier depuis 2013 pour assurer la traçabilité des enveloppes et plis reçus au siège de Courbevoie afin de les distribuer dans les services ou sites concernés.
 
Près d’un million de courriers ont été saisis depuis le début du projet intitulé SAFE.
 
Depuis, les besoins de l’INPI concernant la dématérialisation des courriers ont évolué.
Il s’agit aujourd’hui de diffuser les courriers numérisés dans tous les services afin que les agents puissent les traiter.
 
L’INPI a également émis le souhait de moderniser son application de gestion des recommandés et ainsi d’intégrer ses fonctionnalités dans SAFE.

Montée de version et module de gestion des bordereaux : la réponse de Maarch

Pour répondre à ces demandes, nous avons proposé à l’INPI de migrer leur application vers la version Maarch Courrier 20.03 et d’y implémenter la gestion de recommandés.
 
Nous avons profité donc de cette montée de version pour porter le spécifique de traçabilité des enveloppes / plis vers cette version et d’ajouter au standard de Maarch Courrier une gestion complète d’édition des recommandés, compatible avec les standards de La Poste.
 
L’INPI peut donc depuis Maarch Courrier, éditer ses bordereaux de recommandés, les imprimer et les gérer jusqu’à leur émission et leur distribution.
 
Cette nouvelle brique ajoutée à Maarch Courrier en fait d’autant plus l’outil de gestion électronique le plus complet du marché !

Outil stratégique de la transition numérique

L’INPI compte faire évoluer l’application SAFE en intégrant de nouvelles fonctionnalités en fonction des remontées de besoin des utilisateurs et en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités proposées par les différentes montées de version.
 
L’outil Maarch Courrier a un rôle important dans la dématérialisation des process de l’INPI. Le projet SAFE déployé depuis 2013 est un outil stratégique pour le centre de traitement des courriers de l’INPI, son évolution et son déploiement à l’ensemble des agents, va leur permettre de les accompagner dans la transition numérique de leurs activités.


“L’équipe Maarch dédiée au projet INPI fait preuve d’un professionnalisme, d’un accompagnement, d’une écoute et de conseils avisés dans l’utilisation et la mise en place des besoins spécifiques INPI de la solution Maarch Courrier.
 
L’intégration des fonctionnalités de gestion des recommandés dans SAFE en est une preuve et permettra aux utilisateurs de centraliser les besoins dans une seule application.
 
L’équipe est également d’une grande disponibilité pour la réalisation de formation et accompagner l’INPI dans sa conduite du changement.”

 
Jean-François BELLEAU
Chef de projet MOE Informatique
Institut National de la Propriété Industrielle
 
 
En savoir plus sur l’INPI