étude de cas

Coffreo : Maarch implémente Maarch RM Digital Safe, son composant Coffre-fort Numérique certifié NF 203


 
Coffreo est une entreprise dont l’activité principale consiste à numériser l’ensemble des documents échangés entre les intérimaires, les agences d’intérim et les entreprises utilisatrices (bulletins de paie, contrats de travail et autres documents).
 
Chaque trimestre, 2 500 agences et entreprises d’emplois flexibles confient à Coffreo le traitement de 2 100 000 missions.
Leur application est utilisée quotidiennement par 500 000 employés, délégués dans des dizaines de milliers d’entreprises dont 15 000 connectées à leurs services.
 
Coffreo rend le processus d’embauche simple, engageant, conforme et facilement répétable, et se situe dans une position unique pour aider ses clients à tirer profit de leurs données, et les travailleurs flexibles de leurs expériences successives.
 
Les solutions de dématérialisation de Coffreo intègrent notamment un coffre-fort numérique, qui, avec une forte volumétrie et de nombreux accès (1 500 000 travailleurs et professionnels de l’emploi flexible inscrits), lui permet de se positionner comme un acteur majeur de l’emploi flexible.

Modernisation, standardisation : le choix de l’Open Source

Afin d’assurer les services de stockage sécurisé et d’espace de consultation pour les bulletins et autres documents, Coffreo dispose d’une solution de coffre-fort numérique.
 
Le choix de Maarch RM s’inscrit dans une démarche de modernisation et de standardisation, en se rapprochant des valeurs du monde de l’Open Source et du logiciel libre.
 
Coffreo ayant fait du coffre-fort son métier, l’un des objectifs majeurs de ce projet était l’obtention de la certification à la marque NF 203, assurant le respect à la norme de Composant de Coffre-Fort Numérique (CCFN) NF Z 42-020. Cette certification étant d’ordre logiciel (contrairement à d’autres normes du domaine de la gestion documentaire, comme la NF Z 42-013), le contenu du projet a pris en compte l’intégralité des efforts visant à la mise en conformité de Maarch RM.
 
Ainsi, en tant que premier partenaire et sponsor de l’intégration de Maarch RM comme CCFN, Coffreo, grâce à ses équipes pointues & réactives, a su questionner les propositions, exprimer ses besoins et ceux du domaine, valider les développements ou encore challenger les choix d’implémentation.

Maarch RM Digital Safe : la réponse de Maarch

Le projet, lancé à l’été 2019, a démarré par le déploiement d’une plateforme Maarch RM.
 
Cette première étape a permis d’analyser rapidement l’écart existant, d’une part avec le coffre historique de Coffreo, et d’autre part avec les exigences et besoins technico-fonctionnels induits par l’objectif de certification CCFN.
 
La collaboration entre Coffreo & Maarch a fait émerger de nombreuses évolutions, toutes disponibles au sein d’une nouvelle extension, Maarch RM Digital Safe, mais a également donné l’opportunité d’étoffer fonctionnellement le socle d’archivage et l’extension Archives Publiques par des niveaux de sécurité avancés, une meilleure gestion des dépôts volumineux, ou des ajustements d’interfaces et de formulaires directement liés aux usages CCFN.
 
En sus de ces développements, l’objectif de certification a été atteint en mars 2020, apposant la marque NF 203 et NF ISO/CEI 25051 (SQuaRE) au logiciel Maarch RM.
Ainsi, sur ce projet d’une cinquantaine de jours, plus de la moitié a été dédiée à la certification NF 203.
 
En savoir plus sur la certification


Plus de 100 millions de documents


Coffreo compte désormais sur la scalabilité de Maarch RM pour dépasser les 100 millions de documents stockés, d’ici la fin 2020.
 
Pour Maarch, il s’agit désormais de maintenir ce produit certifié à la marque NF 203 et d’engager une démarche d’amélioration continue sur la qualité et la sécurité des développements proposés pour le coffre, mais également pour les autres produits.