Extension

Maarch RM se dote d’un composant Coffre-Fort Numérique certifié NF

Le Composant Coffre-Fort Numérique (CCFN) de Maarch RM obtient la certification à la marque NF 203
 


Un Coffre-Fort Numérique est un outil de stockage, de sauvegarde et de conservation de documents numériques à valeur probatoire


En distinguant strictement les accès de type administration et les accès aux fonds, le CCFN définit des niveaux de sécurité suivant des principes de cloisonnement des fonds.
 
Si le SAE et le CCFN paraissent jumeaux dans leurs objectifs (conserver des données à valeur probatoire), des différences majeures permettent de les différencier en fonction des besoins du projet.
 
Là où un SAE va assurer la pérennité des informations en garantissant la conservation d’un contexte, des traitements des métadonnées descriptives, une gestion des règles de conservation et des opérations de tri qui en découlent, etc., le CCFN va se concentrer sur le cloisonnement des accès par mission (administration & paramétrage ou accès aux fonds) et un ensemble de fonctions limité aux objets numériques.


Deux modes d’utilisation sont possibles avec Maarch RM : en composant ou en stand-alone


Il est possible de retrouver des coffres à différents niveaux, pour des applications diverses & des utilisations très différentes.
 
Une entreprise ayant besoin de donner accès à des documents confidentiels à son client (contrats, factures) ou à son employé (bulletins de paie, dossiers du personnel) pourra mettre en place un CCFN en ouvrant un accès individuel & sécurisé.
C’est le cas, notamment, pour la plupart des services bancaires ou fournisseurs d’électricité, d’internet, où ils prennent la forme d’un “espace personnel”.
Coffreo, sponsor et client phare du CCFN Maarch, fournit des coffres à valeur probatoire pour accompagner les travailleurs et professionnels de l’emploi flexible, notamment en digitalisant l’ensemble des documents échangés entre les intérimaires, les agences d’intérim et les entreprises utilisatrices (bulletins de paie, contrats de travail et autres documents).
 
Une administration publique, dans la même idée, pourra mettre à disposition d’un citoyen des documents qui le concernent directement, comme un acte de naissance, une demande de visa, ou ses dernières déclarations d’impôts.


La norme NF Z42-020 et la marque NF 203 l’accompagnant permettent de définir ce que doit être un composant Coffre-Fort Numérique d’un point de vue logiciel


Elle met notamment en avant
 

  • – huit fonctions relatives aux objets numériques (déposer, lire, détruire, lire les métadonnées techniques, contrôler, lire journal, lister, compter)
  •  

  • – des niveaux de sécurité comportant trois types d’utilisateurs (Administrateur Général, Administrateur Fonctionnel, Simple Utilisateur),
  •  

  • – un principe de conteneurs contenant des objets-numériques, qui eux-mêmes peuvent contenir un ou plusieurs objets-données.

Cette norme logicielle vient avec un lot d’exigences produit, mais également tout un pan d’exigences qualité certifiant les conditions dans lesquelles le produit est fourni, maintenu, développé, distribué, documenté.
C’est l’articulation entre ces deux types d’exigences qui permet d’assurer que le CCFN concerné saura conserver les informations numériques confiées “dans des conditions de nature à en garantir leur intégrité dans le temps”.
Enfin, des audits sont réalisés tous les ans sur des versions ciblées du logiciel, pour assurer, à la fois, l’amélioration constante des procédures qualité et la conformité des nouveaux développements aux exigences produit.


Maarch confirme ainsi sa maturité logicielle et sa capacité à fournir des outils de qualité, adaptés aux besoins clients et respectueux des exigences & contraintes de ses domaines d’expertise


L’obtention de cette certification à la marque NF 203 vient avec un bonus de conformité validant le respect des exigences de la norme NF ISO/CEI 25051, dite SQuaRE (Software Quality Requirements and Evaluation – exigences et évaluation de la qualité du logiciel).
Les six caractéristiques évaluées (capacité fonctionnelle, fiabilité, utilisabilité, rendement & efficacité, maintenabilité, portabilité) permettent d’assurer “que la mise en oeuvre du progiciel répondra à ce qui a été proposé et fourni”.


 

Auteur : Elodie SOME-BLAD
Product Owner Maarch RM
Consultante en archivage numérique