logo Maarch

Quels sont les avantages d’opter pour les logiciels libres ?

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel dont le code est mis à disposition des utilisateurs. Ainsi, ils disposent des 4 libertés fondamentales :

 

  • La liberté d’utiliser le logiciel: l’utilisateur peut utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel

 

  • La liberté de copier le logiciel: il est possible de posséder une copie du logiciel sans être accusé de fraude, de contrefaçon, de piratage

 

  • La liberté d’étudier le logiciel: le code étant ouvert, l’utilisateur peut totalement étudier le code, et ainsi déterminer les éléments forts, la construction, la technologie utilisée, etc.

 

  • La liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées : l’utilisateur peut dans ce cas, après étude du code, modifier les parties souhaitées, ajouter ou supprimer des fonctionnalités. Autrement dit, se servir d’une base pour avoir le logiciel sur-mesure. Enfin, cette version peut être distribuer par la personne ayant effectué les modifications.

Quels sont les avantages d’être doté d’un logiciel libre ?

la personnalisation : l’ouverture de code facilite l’ajout (ou la suppression) de nouvelles fonctionnalités, la traduction des logiciels dans différentes langues et différents dialectes, mais également le développement dans des structures ou pays ne bénéficiant pas des ressources nécessaires.

 

la visibilité du projet : le contenu technique est mis à disposition et expliqué, on connait le rythme des développements et il est facile d’en suivre l’évolution.

 

la communauté : dans le développement d’une solution logicielle libre, la communauté est une ressource virtuelle puissante et non négligeable.  Les groupes d’utilisateurs et différentes associations connues organisent généralement des rencontres entre les différents acteurs, les rendant ainsi tous accessibles.

 

la qualité du code : le code ouvert pousse inconsciemment les développeurs à porter une attention particulière à la qualité du code. La communauté peut se montrer sévère mais aussi encourageante et bienveillante, et au final aide à progresser.

 

la sécurité du code : connaitre les détails du code d’un logiciel permet aussi de garantir la sécurité de ce dernier. Les failles de sécurité peuvent être détectées par des auditeurs indépendants ou par la communauté. Attention en termes de sécurité, le secret n’est pas la sécurité !

 

-l’indépendance : lorsque vous utilisez des logiciels propriétaires, vous êtes dépendant de l’éditeur et du distributeur des produits. Autrement dit, en cas de cessation d’activité, il devient compliqué voire impossible de poursuivre l’exploitation du logiciel.

En ce qui concerne la réversibilité, vous n’êtes plus tributaire de l’éditeur pour migrer vos données dans un autre logiciel.

 

la pérennité du logiciel : elle est garantie grâce à l’ouverture, tout comme les données qui le sont grâce aux respects des normes et standards internationaux, souvent respectés dans le monde du libre.

 

le coût d’acquisition : un vrai logiciel libre ne fait pas payer de licence pour son utilisation. Pour autant, cela ne veut pas dire que sa mise en place est « gratuite ». En effet, il y a souvent un amalgame entre libre et gratuit. Cela provient de l’anglais où « Free » signifie gratuit et libre. Une partie du budget rendu disponible est affecté à l’accompagnement et aux formations et optimise donc les chances de réussite.