Éditeur de logiciels libres au service de votre dématérialisation
Télécharger
Maarch Courrier
Télécharger
Maarch RM

Mot du Président, Jean-Louis Ercolani : Bilan 2015

Cher tous,

L’année se termine et ce fut (encore) une belle année pour Maarch. Nous avions prévu que 2015 serait une année de transition et de réorganisation, ce qui s’est largement vérifié.

En résumé :

→ Quatre nouvelles embauches ;
→ Une activité de R&D intensive tout au long de l’année ;
→ Deux produits verticaux hyper spécialisés : Maarch Courrier et Maarch RM
→ Des projets clients passionnants
→ Maarch en croissance

De Maarch Entreprise à Maarch Courrier

Il nous fallait moderniser notre produit-phare Maarch Entreprise, qui était en cours d’implémentation au Ministère de la Culture et aux Services du Premier Ministre. Ces projets de longue haleine ont engendré beaucoup de R&D , qui a donné lieu à la publication de la version 1.5, et plus récemment la version 1.5.1 (voir changelog). Ceux qui connaissent la version 1.4 de Maarch Entreprise ont pu apprécier l’écart ergonomique et fonctionnel avec ces nouvelles versions !

Parmi nos plus belles références cette année, en dehors du Ministère de la Culture et des Services du Premier Ministre, Maarch a été déployé dans l’ensemble des préfectures, dans le cadre des directives « Saisine par Voie Électronique » et « Silence Vaut Accord » (SVE/SVA).

L’exploitation et les remontées des besoins de nos utilisateurs sont essentiellement liées à de la gestion du courrier, ce qui nous a définitivement convaincu de renommer Maarch Entreprise en Maarch Courrier, avec l’ambition d’en faire la référence pour la Gestion Électronique du Courrier (GEC).

laptop email
visuel-vitam

De Maarch Entreprise à Maarch RM

La compétence historique de Maarch est l’archivage électronique. C’est pour cela qu’avait été créée la première version du logiciel Maarch et, aujourd’hui encore, Maarch Courrier repose toujours sur un socle d’archivage électronique tel qu’on le concevait… en 2008.

Les normes ont considérablement évolué, d’autres sont apparues, extrêmement précises et coercitives, et les organisations subissent une pression réglementaire et normative grandissante. Suivre les évolutions normatives tout en restant opérationnel du point de vue métier sur un socle logiciel, certes performant mais développé avec les anciens paradigmes, devenait très complexe. En résumé, il n’est plus possible aujourd’hui de gérer dans un même produit des archives courantes (ex: le courrier) et des archives intermédiaires et définitives normées.

Nous avons ainsi fait le choix il y a 3 ans d’écrire entièrement un nouveau logiciel d’archivage sur un tout nouveau framework PHP MVC maison, Maarch Laabs, spécialement conçu pour la réalisation d’applications métier en PHP et publié sous licence LGPL.

En faisant des normes les plus strictes notre cahier des charges, Maarch RM, dont la seconde itération est sortie le mois dernier s’approche grandement d’une version définitive couvrant l’ensemble des besoins et requis.

Nous étrennerons la v1 de Maarch RM lorsque les premiers utilisateurs de ce produit auront obtenu l’agrément en production du Service Interministériel des Archives de France. Nous remercions d’ailleurs le SICTIAM, les consultants Jean-Marc Rietsch et Antony Belin, et bien entendu le SIAF pour leur collaboration et leur éclairage d’experts dans cette entreprise.

Conformément à notre profession de foi et à nos valeurs, Maarch RM sera entièrement documenté et disponible sous licence GPL.

Maarch, Entreprise de Croissance

Dans un contexte de R&D intensive et de projets mobilisant une grande partie de nos ressources, nous ne nous attendions pas à une année spectaculaire en termes de chiffre d’affaires. Au premier pré-bilan de fin d’année, je peux tout de même vous annoncer que nous avons fait mieux que l’année précédente avec plus de 15% de croissance en 2015.

Notre filiale Maarch West Africa à Dakar se porte bien et réalise de beaux projets au Sénégal, au Mali et au Gabon. J’ai eu l’occasion de les aider ce mois-ci sur le projet ANINF de Libreville, et cela a été l’occasion de vérifier une nouvelle fois la pertinence et l’universalité des solutions Maarch. Son administrateur, Karim Sy, est le fondateur de Jokkolabs, un formidable instrument de partage et de solidarité, auquel  Maarch France contribue par l’animation de Jokkolabs Nanterre.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous en 2015 une assistante commerciale, deux ingénieurs, et un Directeur Commercial, en la personne de Laurent Séguin, par ailleurs Président de l’Aful qui a à cœur de prouver que l’on peut/doit être viable tout en produisant du vrai logiciel libre.

Je remercie Laurent Giovannoni, Directeur Général et pilier de Maarch, Cyril Vazquez, grand chef R&D et gourou des normes d’archivage (entre autres), Carole Cotin notre irremplaçable Directrice des Opérations, Sébastien Nana votre responsable support, sans oublier tous les autres collaborateurs, partenaires et clients qui participent à cette belle aventure.

Voilà pour l’essentiel. Je vous présenterai les perspectives et futures actions Maarch en début d’année prochaine et d’ici là, c’est du fond du cœur que je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année !

sylvester-534233_1280-2