Éditeur de logiciels libres au service de votre dématérialisation
Télécharger
Maarch Courrier
Télécharger
Maarch RM

2012Bonjour à tous,

Maarch vient de clôturer une belle année 2012, bénéficiaire et en croissance pour la 4ème année consécutive. C’est une vraie joie que de sentir que le travail, la passion, la détermination déployés cette année-là et les années précédentes commencent à porter leurs fruits.Maarch s’est construit sur l’idée que l’on peut faire du logiciel (vraiment) libre en gagnant sa vie. Nous sommes en train de défricher un nouveau modèle d’affaire, une nouvelle façon de générer de la richesse, ce qui demande beaucoup d’enthousiasme et de persévérance.
Alors oui, monter une boite sur une idée neuve, sortir des sentiers battus, l’amener à ce stade sans capital, c’est déjà une petite victoire.On peut aussi dire que c’est possible en France, et que c’est même le pays idéal pour créer une société innovante dans le domaine, pour plusieurs raisons :

  • l’environnement économique, le climat des affaires, les mentalités propices à l’adoption du libre, peut-être plus que dans n’importe quel autre pays
  • le mécanisme de la Jeune Entreprise Innovante (JEI) et du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) qui font de la France une sorte de paradis fiscal de la startup innovante
  • le vivier de jeunes ingénieurs formés et brillants, baignant dans les nouvelles technologies
  • enfin, dans notre métier, le rayonnement de la France sur les aspects documentaires et archivistiques

Il y a certes encore beaucoup de chemin à parcourir, et nous avons encore un fort potentiel de croissance. Nous sommes bien partis pour dépasser largement cette année les chiffres de 2012, et nous avons restructuré la société :

  • Laurent Giovannoni, actuel Directeur Technique, est nommé Directeur Général. A 30 ans, Laurent est un pilier de Maarch et m’aidera dans le pilotage de la société
  • Le capital de Maarch a été redistribué et appartient dorénavant en totalité aux acteurs de son succès : dirigeants, salariés, et partenaires de l’écosystème. Karim Sy, Président du CA de Maarch West Africa, est aussi monté au capital.

Cette refonte du capital fait suite au départ fin 2011 de Driss Demiray, ancien Directeur Général de Maarch, qui devient Président de Waarp, le projet libre de supervision de transfert de fichier.Nous avons aussi accédé à une taille critique et une certaine reconnaissance qui nous poussent à contribuer à l’animation de notre écosystème :

  • J’ai été élu pour 2 ans vice-Président « Entreprise-Professionnel » au Conseil d’Administration de l’AFUL. Avec mes collègues de l’AFUL, nous avons pas mal d’idées pour faire avancer la cause du libre en entreprise, mais ceci est une autre histoire…
  • Nous sommes plus que jamais présents auprès de notre filiale Maarch West Africa à Dakar, grâce à des actions croisées, et une meilleure intégration des équipes de R&D
  • Avec Karim SY, PCA de Maarch WA, et Fondateur de Jokkolabs, l’espace de coworking de Dakar, nous avons lancé cette année Jokkolabs Nanterre. Avec Jokkolabs Nanterre, ce sont plus de 30 postes de travail en espace partagé qui sont mis à disposition des JokkoWorkers, en plein centre-ville de Nanterre !

Nous allons continuer de consolider en 2013, avec une nouvelle version 1.4 de notre produit, et la préparation d’un saut technologique pour 2014. Dans l’attente nous travaillons à honorer un carnet de commande bien rempli, ainsi qu’à élargir le nombre de nos partenaires afin d’ accroitre les capacités d’intégration de nouveaux projets Maarch.

Librement,
Jean-Louis ERCOLANI
Président Maarch SAS