Éditeur de logiciels libres au service de votre dématérialisation
Télécharger
Maarch Courrier
Télécharger
Maarch RM

[A suivre] Le Conseil National du Numérique lance une grande concertation nationale sur le numérique

CNNum

Le 4 octobre 2014 a été lancée par le Conseil National du Numérique sous l’impulsion du gouvernement, une grande concertation nationale sur le numérique.
« J’ai décidé de mobiliser tout le gouvernement autour du numérique, et d’en faire l’une des priorités de notre action dans l’année à venir. […] »
a ainsi écrit Manuel Valls, Premier Ministre, dans sa lettre de mission adressée au CNN.

« Je souhaite aujourd’hui lancer une démarche qui mobilise tout le gouvernement, pour placer la France à la tête des nations qui s’approprient aujourd’hui les possibilités offertes par le numérique […]. Ces questions complexes appellent un large débat au sein de la société. Je souhaite donc que le conseil national du numérique mène une concertation, jusqu’au début de l’année 2015, pour recueillir et analyser les avis et contributions des citoyens et des acteurs de la société civile, associatifs, économiques et institutionnels […]. Ce travail aboutira à des propositions d’actions pour le gouvernement, mais aussi les entreprises et l’écosystème. Elles pourront trouver une traduction dans la loi nationale, dans des choix stratégiques ou dans des dispositifs opérationnels […]  » a-t-il continué.

Pour traduire en action les mots du premier ministre le CNNum a ouvert une plateforme contribuez.cnnumerique.fr sur laquelle les citoyens et les entreprises peuvent se rendre pour participer à cette grande concertation qui se déroule autour de 4 thèmes :

  1. Croissance, innovation, disruption :le numérique occupe une place de plus en plus importante dans l’économie européenne et française. Il provoque une transformation en profondeur de certains secteurs de l’économie. Face à ces défis, comment faire du numérique un levier de croissance? Les contributeurs sont sollicités sur 5 questions :  modèles économiques et organisationnels des entreprises ; Modèles de présence internationale et passage à l’échelle des start-up ; Nouveaux modèles de financement ; Nouveaux clusters numériques et adaptation des outils de soutien à l’innovation.
  2. Loyauté dans l’espace numérique seront lancées 7 consultations : Lutte contre les contenus illicites en favorisant la liberté d’expression sur Internet ; Équilibre des relations économiques dans l’écosystème numérique ; Maîtrise par les citoyens de leurs usages et de leur identité numériques ; Droit à l’oubli et au déréférencement ; Surveillances et lutte contre la criminalité en ligne ; Neutralité d’Internet et Gouvernance du numérique.
  3. Transformation numérique de l’action publique, les consultations porteront sur : Ouverture des données (Open data), la transparence de l’action publique, amélioration des services publics, la littératie numérique administrative, la souveraineté numérique et les négociations commerciales.
  4. La société face à la métamorphose numérique ouvrira des consultations sur : Les questions d’économie collaborative, de biens communs du numérique, de société numérique inclusive, d’évolution du modèle social, de santé et d’éducation et formation.

Le CNNum présentera au Premier ministre des recommandations sous la forme d’un avis public au premier semestre 2015.

Maarch suivra de très près les travaux du CNNum. Tous les jours, la société participe à mobiliser les collectivités, les administrations, les entreprises afin qu’elles s’approprient et progressent dans la dématérialisation de leurs contenus ce qui a comme effet direct notamment d’optimiser leur organisation. Maarch propose pour cela des solutions open source et un modèle d’entreprise original conçu à partir des valeurs du libre, un modèle qui marche depuis 10 ans!
http://www.usine-digitale.fr/article/la-grande-concertation-numerique-nationale-est-ouverte.N288736